Introduction à la méthode du gaz traceur
La méthode du gaz traceur est une technique avancée employée pour détecter les fuites 100% non destructive, en habitation ou enterrée. Utilisée principalement dans les réseaux de plomberie cette méthode est réputée pour sa précision et son efficacité. Elle consiste à injecter un gaz non dangereux et non toxique dans les canalisations d’alimentation d'eau (mélange d’azote et d’hydrogène (n2-h2)). Il permet grâce à des détecteurs spéciaux d'identifier où le gaz s'échappe, indiquant ainsi l'emplacement de la fuite.
Principes de fonctionnement
Le fonctionnement de la méthode du gaz traceur repose sur l'utilisation de gaz tels que l'hélium ou l'hydrogène, qui sont tous deux connus pour leur petite taille moléculaire leur permettant de traverser facilement de petits espaces. Le gaz traceur est injecté dans le système sous pression. Une fois que le gaz est introduit, il se déplace à travers le système et s'échappe par les fuites s'il y en a. Notre instruments de détection spécifique, tels que des détecteurs de gaz à haute sensibilité, sont employés pour localiser les fuites en détectant où le gaz s'échappe dans l'atmosphère.
Avantages de la méthode du gaz traceur
Étapes d'une recherche de fuite avec la méthode du gaz traceur
La procédure de recherche de fuite avec la méthode du gaz traceur se déroule en plusieurs étapes clés, à partir de la préparation du site jusqu'à l'analyse et le rapport des résultats :
Conclusion
La méthode du gaz traceur pour la recherche de fuites représente un outil non destructif, sensible et efficace, adapté à une large gamme d'applications. Son utilisation permet non seulement de sauvegarder l'intégrité des structures et systèmes, mais aussi de réaliser des économies substantielles en évitant les réparations coûteuses liées aux dommages structuraux. Avec l'adéquation des techniques de détection et des normes de sécurité, elle restera une méthode privilégiée dans le domaine de la détection de fuites.